GIMENEZ : OUVERTURE DES 1ERS ESPACES PUBLICS ET ACTIONS ÉCO-PÉDAGOGIQUES

 

Dans le cadre de l’aménagement du Projet Urbain Partenarial (PUP) Gimenez sur Vaulx-en-Velin les Brosses, la Métropole de Lyon et la ville de Vaulx-en-Velin ont mis en place un programme d’actions éco-pédagogiques autour des nouveaux espaces publics du quartier.

L’alcôve et la promenade jardinée chénier ouvertes au public

Depuis mars, l’alcôve et la promenade jardinée Chénier, premiers espaces publics de l’opération Gimenez, offrent de nouveaux espaces de respiration aux anciens et nouveaux habitants. Aires de détente arborées et fortement végétalisées, aire de jeux en bois pour enfants, terrain de pétanque viennent agrémenter une voie verte piétonne et une piste cyclable. Une première étape avant l’ouverture à la circulation, à l’automne, des voiries de desserte des programmes de logements.

DES ACTIONS éCO-PéDAGOGIQUES POUR ACCOMPAGNER ET FAIRE DéCOUVRIR CE NOUVEL ESPACE

Dès novembre 2017, de premières animations ont permis aux enfants des groupes scolaires Pierre et Marie Curie et Duclos de planter des végétaux sur la nouvelle promenade jardinée Chénier et de participer à la transformation du quartier.

Les 24 et 27 avril, de nouveaux ateliers, encadrés par l’association Arthropologia, ont été organisés avec ces mêmes écoliers. L’occasion pour eux d’aller à la rencontre des arbres qu’ils ont planté en novembre dernier et de découvrir les nichoirs (produits par l’école Boisard) et gîtes à insectes (produits par les enfants de l’accueil de loisirs du groupe scolaire Curie) tout récemment installés sur la promenade jardinée.

Les enfants ont aussi pu faire un tour des nouveaux ouvrages livrés et donc de l’aire de jeux en bois à leur disposition…