Future ligne de bus Part-Dieu / Sept Chemins : concertation en cours


En 2026, la première ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) nouvelle génération du réseau TCL reliera la Part-Dieu aux Sept Chemins. Elle desservira le 3e arrondissement de Lyon, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin et Bron. Elle traversera notamment le sud de Carré de Soie, au niveau de la route de Genas, qu’elle empruntera sur une grande partie de son parcours. La concertation préalable autour de ce projet se tient du 11 octobre au 19 novembre.

Le projet transformera le paysage et votre cadre de vie en apaisant et embellissant l’espace public. Il facilitera les déplacements entre le centre et l’est de la métropole.

La concertation porte notamment sur :

  • l’opportunité du projet de BHNS et le besoin de desserte ;
  • le tracé et les deux itinéraires proposés à Lyon et Villeurbanne ;
  • le nombre et l’emplacement des stations ;
  • les services en station et à bord ;
  • l’aménagement des espaces publics traversés par le futur BHNS et ses conséquences sur la circulation et le stationnement ;
  • la cohabitation avec les mobilités douces.

Une soirée d’ouverture en visioconférence est prévue ce 13 octobre. Des réunions publiques sont organisées dans chaque commune concernée : le 25 octobre à Villeurbanne et le 26 octobre à Vaulx-en-Velin.

Toutes les informations sur le projet et la concertation : bhns1-sytral.fr

 

Rappelons que le SYTRAL conduit actuellement d’autres concertations sur des projets de transports en commun pouvant impacter le territoire de Carré de Soie :

© Image et Plan : SYTRAL