FIL ARTISTIQUE SUR LA ZAC VILLEURBANNE LA SOIE

 

Secteur en plein développement, Villeurbanne la Soie vise à devenir un véritable nouveau quartier de vie avec notamment l’arrivée de 3 500 nouveaux habitants et 3 500 nouveaux salariés, la création de l’esplanade Miriam Makeba, du parc Jorge Semprun et de nouvelles places et rues à horizon 2025.

La Métropole de Lyon et la ville de Villeurbanne ont souhaité mettre en place une démarche artistique et culturelle visant à accompagner la transformation du quartier, permettre son appropriation par les usagers et lui donner une identité spécifique grâce à une présence artistique.

Ainsi, depuis janvier 2018, l’artiste Vincent Broquaire intervient sur plusieurs murs et palissades de chantier, avec la complicité des collectivités et des opérateurs immobiliers (Altarea Cogedim, Est Métropole Habitat, Vinci Immobilier) pour changer la perception du chantier et accueillir les nouveaux habitants de la ZAC Villeurbanne la Soie.

Au fil des interventions, un cheminement poétique se dessine, portant un regard sensible et empreint d’humour sur le projet urbain en construction. Dans la continuité de ce travail, les dessins de Vincent Broquaire investiront également les structures modulaires du groupe scolaire provisoire Simone-Veil de 5 classes qui ouvrira à la rentrée 2018.

A plus long terme, la démarche artistique ambitionne de créer un parcours d’œuvres pérennes sur le quartier, à travers des interventions sur la signalétique urbaine ou encore des bâtiments. En ce sens, la ville de Villeurbanne a également souhaité intégrer une forte dimension artistique dans la conception du  groupe scolaire définitif Simone-Veil, qui ouvrira en 2021.

Retrouvez l’interview de Vincent Broquaire dans l’Instant Villeurbanne La Soie du mois de février ci-dessous ou en cliquant ici