EXPOSITION « EX-TASE » DANS LES SHEDS DE L’USINE TASE

Dans le cadre de la programmation « En résonance » avec La Biennale d’Art Contemporain, le Silk me Back et Vive la Tase ! proposent une rétrospective sur 20 ans de mobilisation culturelle au Carré de Soie

Rétrospective d’une « Ex-Tase »

Silk me Back et Vive la Tase ! vous proposent une visite guidée dans les locaux des SHEDS de l’usine Tase pour découvrir l’exposition  » Ex-TASE « . Une installation qui offre un panorama sur la démarche artistique menée par Isabelle Moulin depuis 1999 en résonance avec le territoire de la Tase et du Carré de Soie.

Paysages juxtaposés de vingt années d’occupation d’un site, l’Usine Tase, ensemble industriel majeur, est aujourd’hui l’épicentre d’un territoire en métamorphose, le Carré de Soie. Au Chevet de la Belle Dormante, machine à fabriquer la dentelle, somptueuse « cathédrale en acier », cette installation alliant technologies, expériences gustatives, explorations sonores, visuelles et tactiles est accessible jusqu’au 5 janvier 2020.

« Ex-Tase » se visite uniquement sur rendez-vous et par groupe de 20 personnes maximum. Réservation par mail à silkmeback@orange.fr 

Retour sur l’ensemble industriel Tase

Créée en 1925, l’usine TASE (textile artificiel du Sud-Est) était une unité de fabrication de la viscose qui s’inscrivait dans le processus de reconversion de l’industrie de la soie et du développement de l’Est Lyonnais au siècle dernier.

L’ensemble industriel présent à Carré de Soie témoigne du dynamisme économique du secteur au XXème siècle grâce notamment à l’activité florissante de l’usine TASE et au barrage hydroélectrique de Cusset, dont on vient de célébrer les 120 ans.

Témoin également de l’évolution du territoire, du dynamisme social et de la vie des ouvriers au début du XXème siècle, l’ensemble constitue un véritable musée à ciel ouvert : usine Tase, Petite Cité et Grande Cité Tase, Ancien Foyer de jeunes filles de l’Usine Tase etc…
Des associations (Dentelles Vivantes, Vive la Tase !, Usine Sans Fin et Silk me Back) se mobilisent depuis de nombreuses années pour préserver, valoriser et faire découvrir à tous ce patrimoine industriel remarquable du Carré de Soie et garder vivant le passé soyeux de la ville de Vaulx-en-Velin et de sa métropole.