- Accueil
- Equipements, loisirs et commerces
Equipements, loisirs et commerces
De nombreux équipements, commerces et services de proximité sont déjà présents à Carré de Soie. Le projet urbain renforce cette offre, autour de centralités de quartier, pour répondre aux besoins des habitants actuels et futurs et des salariés. Il développe aussi de nouveaux équipements pour l’agglomération toute entière !

La culture pour tous
Carré de Soie, c’est aussi une offre culturelle importante, où s’entremêlent :
- de grands équipements : le cinéma multiplexe le plus fréquenté de la région (15 salles), Mini World Lyon (le plus grand parc de miniatures animées en France), le cirque Imagine (école de cirque, dîner spectacles), et bientôt, la salle de spectacle La Rayonne…
- des lieux culturels et de loisirs de proximité : la bibliothèque Marie-Ghislaine Chassine, le centre social Jean et Joséphine Peyri, la maison de quartier des Brosses, le CCO équipement culturel et lieu de soutien à la vie associative.
La compagnie KompleXKapharnaüM, qui développe des projets artistiques dans l’espace public et l’association Grrrnd Zero sont installés dans d’anciens bâtiments industriels à deux pas du métro.
Des sports et des loisirs
Les berges du canal de Jonage, au nord du Carré de Soie, rejoignent directement le Grand Parc de Miribel Jonage et ses 2 500 hectares de nature : son plan d’eau ouvert aux amateurs de voile, ses plages et chemins nature, sa ferme pédagogique…
Le territoire accueille des équipements de loisirs qui attirent au-delà de ses frontières, à l’image de :
- l’Astroballe, pour assister à des matchs de l’Asvel Basket,
- l’Hippodrome Lyon – Carré de Soie, ses 250 courses de chevaux par an, et ses nombreux événements (afterworks, Route de la Soie…),
- la base de loisirs UCPA de 7 ha, à l’hippodrome, pour faire du skate, du roller ou du poney,
- le centre nautique Etienne Gagnaire, une ligne d’eau de 50 m, à ciel ouvert l’été.
Et pour se dépenser au quotidien des stades et gymnases municipaux, des salles de danse ou des clubs sportifs accueillent petits et grands.


Commerces, bars, restaurants
Le Pôle de commerces et de loisirs Carré de Soie, ouvert en 2009, offre 50 commerces, une grande surface alimentaire, des cafés et restaurants, un cinéma multiplexe.
Les habitants profitent aussi de commerces de proximité dans les cœurs de quartiers :
- des commerces, terrasses de cafés et de restaurants autour de l’esplanade Miriam Makeba et le long de la rue de la Soie,
- sur la place Ernest Cavellini et les commerces de l’avenue Roger Salengro,
- sur la place de la Paix,
- dans le quartier Chénier et le long de la route de Genas.
Plus au sud, les Sept Chemins est l’autre équipement commercial majeur du quartier.