Eastwood : chantier «bois» en cours !
Situé sur la rue Alfred de Musset, ce programme de bureaux composé de deux immeubles, d’une surface totale de 9 000 m2 environ, accueillera fin 2024 les équipes de Technip Énergies, qui quitteront l’usine TASE. Piloté par le promoteur lyonnais DCB International et conçu par BFV Architectes, ce projet représente actuellement le plus gros projet tertiaire en structure bois sur le territoire de la métropole lyonnaise. Â
Exigences environnementales
Le programme Eastwood se compose d’une structure 100% bois autour d’un noyau en béton. Il intègre un ambitieux volet environnemental avec plusieurs certifications visées :
- Label BREEAM* niveau Excellent, en matière de performance environnementale du bâtiment ;
- Label E+C-* niveau E2C1, en matière de performance énergétique du bâtiment et d’émissions de gaz à effet de serre ;
- Label Osmoz, en matière de Qualité de Vie au Travail.
Côté travaux
Les travaux ont démarré en janvier 2023. Les fondations sont désormais réalisées. À partir de la rentrée, les bâtiments vont s’élever progressivement, via des panneaux en bois massif lamellé-croisé, positionnés autour d’un noyau central en béton.
Acteurs locaux
DCB International a choisi de faire appel à un groupement local composé de GCC, Pure Ingénierie et Z architecture pour assurer les travaux. Le bois est fourni par la société Mathis, fleuron français de la construction bois, installé en Alsace.