DU NOUVEAU SUR L’AMÉNAGEMENT DE LA ZAC VILLEURBANNE LA SOIE

L’allée Decombrousse fait peau neuve ! Située aux abords de l’esplanade Miriam-Makeba elle sera intégralement terminée d’ici la fin du mois d’octobre. Cette nouvelle voie piétonne offre ainsi une nouvelle liaison nord-sud dans le quartier et vient également desservir les immeubles OPTEVEN ET VIEW ONE et les commerces alentours.

une nouvelle voie piétonne POUR VILLEURBANNE LA SOIE

Située entre la place Miriam-Makeba  et la rue Olympe de Gouges, l’allée Decombrousse sera intégralement achevée fin octobre. À travers les grilles il est déjà possible de découvrir les premiers aménagements réalisés par la Métropole de Lyon mais aussi l’œuvre artistique « Les Serpencils » de Johann Le Guillerm.

La mise en lumière de l’allée et de l’œuvre « Les Serpencils » est achevée. Le mobilier est également installé. Reste les plantations des végétaux qui seront réalisées dans une période propice en terme de saisonnalité. Cette nouvelle voirie permet une connexion piétonne entre l’esplanade Miriam-Makeba (livrée au printemps 2019) et la placette Decombrousse aménagée l’hiver dernier. Elle permet également de desservir les immeubles OPTEVEN et View One.

Cette voie est entièrement réservée aux piétons. Des arceaux vélos viendront compléter l’aménagement. La circulation et le stationnement sont interdits.

D’ici fin novembre c’est l’allée Gerda Taro, piétonne elle aussi, qui sera aménagée sur le même profil que l’allée Decomberousse. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de l’aménagement de la ZAC Villeurbanne La Soie.

Œuvre artistique « Les Serpencils »

Après l’installation, au printemps 2019, de la première séquence de l’œuvre de Johann le Guillerm à la lisière du tramway T3 sur l’esplanade Miriam-Makeba, l’allée et la placette Decombrousse accueillent désormais la seconde et dernière séquence des « Serpencils ». Cette œuvre pérenne, tout comme celle d’Elsa Tomkowiak installée dans le Parc Jorge Semprun, s’inscrit dans le cadre de la démarche artistique initiée par la Ville de Villeurbanne et la Métropole de Lyon, en lien avec les mécènes qui financent également les œuvres. Aujourd’hui, 3 mécènes, acteurs sur la ZAC, participent ainsi au déploiement artistique aux côtés des collectivités : Altarea Cogedim, Est Métropole Habitat et Cardinal.

OPTEVEN, une nouvelle entreprise à carré de soie

Depuis cet été, 500 collaborateurs de l’entreprise OPTEVEN ont intégré leurs nouveaux locaux à Carré de Soie, aux abords de l’esplanade Miriam-Makeba. Une première phase d’installation s’était déroulée en novembre 2019 et la seconde phase, prévue pour avril 2020, avait dû être reportée au mois de juin en raison du COVID-19. C’est donc à Carré de Soie que l’entreprise a décidé de construire son nouveau siège avec l’installation de son call center et de son administration répartis sur deux bâtiments. Sous maîtrise d’ouvrage CARDINAL et avec une architecture signée par l’Atelier du Pont,  l’immeuble OPTEVEN présente une surface totale de 7650 m² (dont 220 m² de surface commerciale en rez-de-chaussée). OPTEVEN est une compagnie d’assurances française, spécialisée dans l’assistance (pannes mécaniques, assistance automobile, santé, services à la personne etc…) et installée sur Villeurbanne depuis plus de 20 ans. Entreprise en pleine croissance, OPTEVEN participe ainsi à la dynamique du territoire Carré de Soie. À noter qu’une campagne de recrutement pour 12 postes en alternance est en cours. Plus d’infos sur https://www.opteven.com/