Nouveaux occupants à L’étape 22D
Dans le cadre du projet urbain Carré de Soie, la Métropole de Lyon déploie depuis 2022, sur le site industriel situé au 22 rue Decomberousse à Villeurbanne la Soie, le plus ambitieux projet  d’urbanisme transitoire à vocation mixte de la métropole.
La Métropole a acquis ces terrains (5 hectares et 40 000 m² de surface de plancher) pour y développer à terme de nouveaux aménagements, dans la continuité du quartier de Villeurbanne la Soie.
En attendant, jusqu’en 2027, des projets variés font étape sur ce site : activités productives ou artisanales, habitat temporaire…, au profit de structures qui agissent pour la transition écologique, le réemploi, l’économie sociale et solidaire.
La Métropole de Lyon et la ville de Villeurbanne sont vigilantes à ce que ces nouvelles activités se développent dans le respect de la tranquillité des riverains et dans un bon esprit de voisinage.
POINT D’ACTU SUR LES OCCUPANTS DE L’ETAPE 22D :
Plateau Urbain : la coopérative a été désignée en 2023 gestionnaire d’une partie des halles et des bureaux (15 000 m²), suite à un appel à projet pour des activités liées à l’économie sociale et solidaire, au petit artisanat, à l’économie circulaire et à la solidarité alimentaire. Leur projet, intitulé BOB (Bâtiment Ouvert aux Bifurcations) accueille déjà une quarantaine d’occupants (dont la moitié ont un ancrage local), parmi lesquels :
- un centre de logistique des Restos du cœur
- l’entreprise Made in Past, spécialisée dans le réemploi de matériaux de construction.
A l’échelle de L’étape 22D, Plateau Urbain assure également une mission de coordination sur site et en lien entre l’ensemble des occupants.
GRAND PLATEAU : ce tiers-lieu réunit depuis 2022 au sein du bâtiment N des artisans, des entrepreneurs et des associations dans le domaine du cycle et de la mobilité de demain. Plus de 35 de structures locataires sont présentes, parmi lesquelles « l’Usine à Vélo », coopérative spécialisée dans l’assemblage de vélos.
Le traiteur Le Moulin a aménagé en 2024 son laboratoire dans l’ancienne cuisine collective du bâtiment N (400 m²).
HÉBERGEMENT TEMPORAIRE :
- Douze « tiny houses » (des petits habitats mobiles) sont installées depuis 2023 sur le parking de L’étape 22D et hébergent 48 jeunes majeurs de moins de 21 ans accompagnés en sortie d’Aide Sociale à l’Enfance. L’association ACOLEA anime le site et assure le suivi social de ces résidents.
- En 2024 Habitat & Humanisme Rhône a ouvert la « Maison Decomberousse », site d’hébergement pour 14 familles de mères isolées avec enfant(s) de moins de 3 ans, dans des anciens bureaux réaménagés.
INDULO : Ce démonstrateur développé en partenariat avec l’Université de Lyon et la Métropole, est installé dans le bâtiment A depuis l’automne 2023. Il vise à sensibiliser le grand public et notamment les collégiens et lycéens à l’univers de l’industrie moderne, avec une chaîne de production d’une pédale de vélo, représentant une dizaine de métiers.
L’Association pour un Pôle Territorial d’Économie Circulaire a été désignée en 2023 gestionnaire du bâtiment T pour y développer une filière économie circulaire et textile (3 600 m²).