- Accueil
- Copropriété Saint-André
Copropriété Saint-André
Un Plan de Sauvegarde pour accompagner les habitants
La copropriété Saint-André, située sur le quartier des Brosses à Villeurbanne, est l’une des plus grandes de la Métropole de Lyon. Les copropriétaires sont accompagnés techniquement et financièrement par les acteurs publics pour requalifier les immeubles et les espaces extérieurs privatifs, dans le cadre d'un Plan de Sauvegarde. L’aménagement des nouveaux espaces publics et l’amélioration du pôle d’équipements publics (au sein de l’îlot K) sont également prévus.
2021
Lancement de la concertation avec les habitants et des études
2023
Présentation du projet d’ensemble aux copropriétaires suivie de réunions par bâtiment
2024
Vote prévisionnel du programme de travaux par les copropriétaires
2025
Entre 2025 et 2030 : Réalisation des travaux
LES ACTEURS DU PROJET
Le programme de travaux des immeubles et des espaces extérieurs privatifs est défini par les copropriétaires et les partenaires publics que sont l’Agence nationale de l’Habitat, la Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne, qui subventionnent les travaux à hauteur d’environ 90 %.
Les cabinets HDZ et Associés, urbaniste-paysagiste,et Urbanis ont été mandatés pour élaborer le projet d’ensemble et organiser la concertation avec les copropriétaires.
La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne financent et réalisent les travaux d’espaces publics et d’amélioration du pôle d’équipements publics au sein de la résidence.
LES OBJECTIFS
Le programme de réhabilitation de la résidence Saint-André prévoit de :
- Réorganiser la copropriété en plusieurs résidences plus petites, pour faciliter la gestion par les copropriétaires et réduire les charges de fonctionnement
- Rénover les immeubles en profondeur, pour les rendre plus confortables : isolation, système de ventilation et de chauffage, reprise des façades et des parties communes…
- Aménager les espaces extérieurs : les rues, les stationnements et les espaces verts, en délimitant notamment les espaces privés et ceux accessibles au public.