Copropriété Saint-André : le projet de réhabilitation discuté avec les habitants


10 immeubles, près de 6,4 hectares, plus de 2 200 habitants : la copropriété Saint-André, située sur le secteur des Brosses à Villeurbanne, est l’une des plus grandes de la Métropole de Lyon. Un ambitieux programme de réhabilitation s’y engage, largement soutenu par les pouvoirs publics dans le cadre d’un « plan de sauvegarde ». Le 20 octobre dernier, la Métropole de Lyon et la ville de Villeurbanne sont allées à la rencontre des copropriétaires et des locataires pour échanger sur le projet.

Les objectifs

S’inscrivant dans le contexte plus large du projet urbain du Carré de Soie et de la transformation du quartier des Brosses, le plan de sauvegarde de la résidence Saint-André prévoit de :

  • Réorganiser la copropriété en plusieurs résidences plus petites, pour faciliter la gestion par les copropriétaires et réduire les charges de fonctionnement
  • Rénover les immeubles en profondeur, pour les rendre plus confortables : isolation, système de ventilation et de chauffage, reprise des façades et des parties communes…
  • Aménager les espaces extérieurs: les rues, les stationnements et les espaces verts, en délimitant notamment les espaces privés et ceux accessibles au public.

Les prochaines étapes

La Métropole de Lyon a mandaté le cabinet HDZ et Associés, urbaniste-paysagiste, pour élaborer le projet urbain présenté aux habitants le 20 octobre. Environ 70 personnes sont venues rencontrer les équipes lors du temps d’échange en pied d’immeuble de l’après-midi ou dans le cadre de l’atelier de concertation organisé en fin de journée. Ces rencontres permettront d’affiner le projet. Une fois celui-ci finalisé, il sera présenté à l’ensemble des habitants et des copropriétaires. Le programme de travaux sera ensuite voté par les copropriétaires au cours du 2e semestre 2022.

Les habitants et copropriétaires de la résidence peuvent se renseigner sur le projet auprès d’Urbanis :
• Lors de la permanence d’Urbanis au local du Conseil Syndical les 1e et 3e lundis de chaque mois.
• Par mail saintandre@urbanis.fr OU téléphone au 07 60 50 82 28

+ d’infos sur le projet dans la plaquette dédiée

© Photo de Une : Lucie Saintvoirin – Métropole de Lyon