Complexe sportif et logements : le lauréat du lot B dévoilé !

La ville de Villeurbanne, Est Métropole Habitat et Rhône Saône Habitat lancent la réalisation d’un nouvel ensemble immobilier à Villeurbanne La Soie sur le site dit « Lot B ». Au programme : une mixité d’usages grâce à un gymnase municipal et une offre de logements (sociaux et en accession). Le 26 novembre dernier, un jury composé de représentants des trois maîtrises d’ouvrage, de la Métropole de Lyon et de l’architecte en chef de Carré de soie a retenu le projet de l’équipe Vera / Barani. Démarrage des travaux prévu fin 2023 pour une livraison prévisionnelle fin 2025.

Une opération, trois volumes

  • Un complexe sportif réalisé par la ville de Villeurbanne (un gymnase et un espace extérieur d’activités physiques intergénérations autour de la santé), pour répondre aux besoins scolaires et associatifs du quartier
  • 41 logements locatifs sociaux, portés par Est Métropole Habitat.
  • 21 logements en accession sociale, portés par Rhône Saône Habitat (B2 Logement).

Micro-forêt urbaine et matériaux biosourcés

Le projet de l’équipe Vera / Barani prévoit une conception « bioclimatique et frugale » des bâtiments ainsi que le recours à des matériaux naturels biosourcés, issus des filières de circuit court (pierre, panneaux fibrés, bois, enduit).

Le vaste toit du complexe sportif sera densément planté pour une ambiance rafraichissante et aérée, exclusivement dédiée à la faune et la flore. L’espace sportif extérieur, pensé comme une micro-forêt urbaine, accueillera des clairières ludiques.

Le projet se veut également «évolutif », pour construire avec tous les acteurs les futurs usages du lieu.