CE WEEK-END PARTICIPEZ AUX JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE A CARRÉ DE SOIE !

Le week-end des 19 et 20 septembre 2020, un grand nombre d’acteurs locaux se mobilisent pour vous faire découvrir les richesses patrimoniales et historiques des villes de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine dont le thème retenu cette année pour l’agglomération est « Patrimoine et Éducation ». Cette année encore de nombreuses visites sont proposées sur le territoire du Carré de Soie. 

À LA Découverte du projet urbain CARRé DE SOIE

♦ Ouverture au public de la Maison du Projet //  GRATUIT
La Maison du Projet Carré de Soie ouvrira ses portes samedi 19 septembre 2020. Infos, maquettes, borne interactive, actualités… Plongez au cœur de la métamorphose du territoire et remontez le temps avec une exposition pour découvrir l’histoire et le patrimoine des quartiers anciens.
La Maison du Projet vous accueille samedi 19 septembre 2020 de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Port du masque obligatoire.

♦ Balade urbaine – « Carré de Soie, de la petite à la grande échelle » à 10h // GRATUIT
À cheval sur deux communes, Vaulx-en-Velin et Villeurbanne, venez découvrir ce territoire de 500 hectares, structurant pour l’ensemble de l’est lyonnais et original à plus d’un titre : un patrimoine industriel et naturel exceptionnel, de grands équipements de loisirs, une connexion en transport unique. À partir de la maquette du projet, depuis les rues que vous emprunterez, découvrez la genèse du projet et son devenir, des incroyables usine TASE et Cusset jusqu’aux aménagements contemporains. La visite, d’une durée de 2 heures, sera animée par Nomade Land, association qui œuvre pour la mise en valeur des territoires urbains au travers de balades, de conférences et d’ateliers.
Visite guidée le samedi 19 septembre 2020 à 10h – Durée : 2h – Port du masque obligatoire et jauge limitée.
Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles : s’inscrire ICI

♦ Balade découverte et atelier –maquette pour le jeune public // 14h30 – GRATUIT
Après une balade autour de l’usine TASE emblématique de l’histoire industrielle de la région lyonnaise, les enfants construiront en maquette l’esplanade TASE, le tout nouvel espace public du quartier. Un temps ludique au cœur du Carré de Soie pour comprendre comment la ville se transforme au fil de l’histoire, le rôle de l’urbaniste, de l’architecte ou du paysagiste. Ce temps fort, organisé par Chic de l’Archi et la Maison du Projet Carré de Soie, est destiné aux enfants de 8 à 14 ans.
Samedi 19 septembre de 14h30 à 17h – Port du masque obligatoire pour les enfants de 11 ans et plus.
Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles : s’inscrire ICI

Pour l’ensemble de ces animations le lieu d’accueil et de rendez-vous est situé à la Maison du Projet Carré de Soie – 3 avenue des Canuts à Vaulx-en-Velin – A proximité immédiate de la station Vaulx-en-Velin La Soie desservie par le métro A, le tramway T3 et de nombreuses lignes de bus.

L’ENSEMBLE INDUSTRIEL CUSSET-TASE

A l’occasion des JEP 2020, plusieurs rendez-vous sont organisés par Vive La TASE !, en lien avec l’association « Mémoire(S) » et le Silk Me Back, autour de l’Ensemble Industriel Remarquable TASE, qui mêlent visites, exposition, balade audioguidée et projection audiovisuelle.
Symbole de l’histoire industrielle vaudaise, l’ensemble industriel TASE est un lieu patrimonial important du Carré de Soie. C’est sous l’impulsion de la famille Gillet au début du 20ème siècle que va être possible la création d’une usine spécialisée dans la production de soie artificielle : l’usine TASE. Allant jusqu’à employer 3000 personnes à l’apogée de son activité, l’arrivée de cette usine s’est aussi accompagnée de la création de logements, d’équipements…

Plusieurs temps forts vous permettront de (re)découvrir ce patrimoine avec notamment :

  • Projection audiovisuelle « Les Métamorphoses » organisée par le SILK ME BACK // GRATUIT
    Le patrimoine industriel, scientifique et technique représente plus que jamais un outil ressource précieux qu’il s’agit non seulement de préserver mais aussi de valoriser en le mettant au service des enjeux contemporains.
    Depuis son origine, le Silk me Back a su cultiver un précieux réseau constitué au gré des recherches nécessaires à la conception de ses expositions et de ses éditions. Ce réseau est constitué de personnes ressources, de compétences, de savoir-faire, d’outils, de lieux…C’est pourquoi il est plus que jamais crucial d’en garder trace afin que la transmission, le relais puisse être transmis dans cette ère de Métamorphoses que nous traversons.
    Samedi 19 septembre à 20h30. Rendez-vous sur l’esplanade TASE au 10 rue Maurice Moissonnier / rue de la Tase – Vaulx-en-Velin (les chaises seront disposées à 1 mètre les unes des autres et le port du masque sera obligatoire). Gratuit sur inscription en cliquant ici
  • Balade audioguidée « Radio Reporter » – Par l’association Vive la TASE !, avec le concours de Maxime Sermet, de Nicolas Lespagnol-Rizzi et de la bibliothèque Marie-Ghislaine Chassine // GRATUIT
    Une application sur votre téléphone vous emmène à la découverte de l’ensemble industriel de Cusset-TASE ! En toute autonomie, laissez-vous guider par des explications historiques, des interviews et une bande sonore réalisés notamment par des collégiens du quartier. Grâce au travail réalisé par ces reporters en herbe, l’audioguide déjà existant – dédié à l’histoire de l’ensemble industriel – s’agrémente de nouveaux points commentés et de nouvelles « ambiances » sonores. Baladez-vous entre les différents points en vous repérant grâce à la carte et à la géolocalisation. Pour accéder à cet audio-guide, il vous suffit de télécharger gratuitement l’application Izitravel sur votre mobile. Une fois l’application téléchargée, tapez dans la barre de recherche de l’application « Ensemble industriel remarquable Cusset-TASE » et lancer la balade. Si vous rencontrez des difficultés d’installation et de lancement de l’application, rendez-vous devant l’usine TASE au 4 allée de la Boule en Soie. Lancement de la balade audioguidée le samedi 19 septembre à 10h. 

Pour accéder à l’ensemble du programme, rendez-vous sur Vive La TASE !

L’AUTRE SOIE – UN PROJET AU CŒUR DE L’ANCIEN FOYER DE JEUNES FILLES DE L’USINE TASE

Dans le quartier des Brosses à Villeurbanne se dresse un grand bâtiment centenaire à bordé d’un grand parc. L’édifice, qui a connu de nombreuses vies à différentes époques, fait aujourd’hui l’objet d’un projet de reconversion appelé « L’Autre Soie ». Un pôle d’innovation sociale et culturelle comprenant logements, centre culturel, restaurant, activités économiques et tiers lieux. Venez participer à la visite guidée du parc de « l’Autre Soie » et (re)découvrez l’histoire du lieu et les projets à venir à l’horizon 2023, le tout accompagné d’une programmation de DJ’s.
Rendez-vous samedi 19 et dimanche 20 septembre de 14h à 21h – L’Autre Soie – ­24 rue Alfred de Musset. Rdv dans la rotonde.
Pour plus d’infos cliquez ici 

L’EXCEPTIONNELLE réserve du musée des pompiers

La Réserve du Musée des Sapeurs-Pompiers ouvre son entrepôt qui conserve plus de 200 ans d’histoire de techniques au service de la population : plus de 150 véhicules de secours et d’incendie, une cinquantaine de pompes à bras, échelles hippomobiles et motopompes représentant l’évolution de l’équipement de XXème siècle à nos jours… De nombreuses animations pour les petits et les plus grands sont programmées : démonstrations, parcours « pompe à bras », ascension de la grande échelle ou encore un spectacle de marionnettes… Informations et inscription ici

ET AUSSI…

Comme chaque année, de nombreux acteurs ouvrent leurs portes au public et permettent de découvrir des lieux insolites au Carré de Soie. Parmi eux, le cimetière ancien de Cusset arbore une signalétique présentant des personnages illustres et des tombes remarquables. L’espace protestant Théodore Monod offrira une exposition sur sa charpente d’exception et permettra à chacun de découvrir l’architecture atypique de ce centre paroissial…

♦ Retrouvez toute la programmation des Journées Européennes 2020 sur le site www.jep.grandlyon.com
♦ Retrouvez également d’autres infos sur les sites de villes de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne : www.vaulx-en-velin.net et www.villeurbanne.fr

(Attention : certains lieux annoncés comme ouverts aujourd’hui seront peut-être fermés demain. Des événements peuvent être annulés au dernier moment. Avant de partir, n’oubliez pas de  vérifier une dernière fois que vos visites sont maintenues).

 


Nos actualités

  • 05.09.23

    Première rentrée à l’école Simone Veil de Villeurbanne

    Le groupe scolaire Simone-Veil a accueilli ses premiers élèves lundi 4 septembre. Au cœur du quartier Villeurbanne la Soie, 430 enfants y sont scolarisés en cette rentrée 2023. Un équipement qui accompagne l’arrivée de nouveaux habitants s...

  • 05.09.23

    Le centre commercial et le pôle de loisirs en travaux

    Depuis mi-juin, le groupe Altarea conduit des travaux sur le pôle de loisirs et de commerces Carré de Soie. Au programme : la rénovation de l’allée centrale du centre commercial, la création d’une aire de jeux à proximité du skate parc et ...

  • 05.09.23

    T9 : Enquête publique en cours !

    Pour donner suite aux différentes concertations portées par SYTRAL Mobilités sur le projet de tramway T9, la Préfecture du Rhône organise l’enquête publique unique du projet du 4 septembre au 3 octobre prochain. Dernière étape avant la D...

  • 03.09.23

    Journées européennes du patrimoine : le programme

    Comme chaque année, la richesse patrimoniale de Carré de Soie est mise à l’honneur dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, qui auront lieu les 16 et 17 septembre prochains. À noter notamment : Réserves du musée des sapeurs-p...

  • 07.07.23

    Quartier Gimenez : la cité jardin réinventée

    Le nouveau quartier Gimenez, situé dans le secteur des Brosses au sud de Vaulx-en-Velin, accueille 635 logements et 1400 habitants. Cette ancienne carrière de cinq hectares propose un cadre de vie privilégié à ses occupants, faisant une place fo...

  • 07.07.23

    Eastwood : chantier «bois» en cours !

    Situé sur la rue Alfred de Musset, ce programme de bureaux composé de deux immeubles, d’une surface totale de 9 000 m2 environ, accueillera fin 2024 les équipes de Technip Énergies, qui quitteront l’usine TASE. Piloté par le promoteur lyonna...

  • 12.05.23

    QUARTIER DES BROSSES : PARTICIPEZ AUX CONCERTATIONS !

    Un forum sur l’avenir pour le quartier des Brosses La Ville de Villeurbanne et la Métropole de Lyon ont confié en 2022 à Ateliers 2/3/4, agence d’architecture et d’urbanisme, une étude urbaine sur le quartier des Brosses. L’étude doit p...

  • 12.05.23

    Visites guidées des Cités Tase dans le cadre du Printemps des cités-jardins

    Pour la 12ème édition du Printemps des cités-jardins, organisé par l’Association régionale des cités jardins d’Ile-de-France et ses nombreux partenaires,57 initiatives sont prévues dans 18 départements, du 27 mai au 11 juin 2023 sur la t...

  • 12.05.23

    L’Étape 22D : un nouveau lieu d’activité et de vie au cœur de Carré de Soie

    Dans le cadre du projet urbain Carré de Soie, la Métropole de Lyon déploie depuis le printemps 2022 une démarche d’urbanisme transitoire sur le site industriel situé au 22 rue Decomberousse à Villeurbanne la Soie. La Métropole a acquis c...