BALADES URBAINES ET VISITES CHANTIER À LA DÉCOUVERTE DU CARRÉ DE SOIE !

À partir du mois de février la Maison du Projet Carré de Soie propose des visites thématiques ouvertes à tous. L’occasion de découvrir le territoire autrement !

balades urbaines pour comprendre le projet urbain

La Maison du Projet Carré de Soie propose pour cette année 2020 un programme de visites gratuites. Il s’agit de donner l’opportunité à tous, habitants ou curieux des territoires urbains, de découvrir différentes facettes du projet du Carré de Soie. Les visites d’une durée de 2 heures seront animées par Nomade Land, association qui œuvre pour la mise en valeur des territoires urbains au travers de balades, de conférences et d’ateliers. Elles associeront ponctuellement des acteurs des projets. Voici le programme des 3 premières visites:

Samedi 15 février -14h30 // Visite de chantiers : l’architecture tertiaire à Carré de Soie
Deux bâtiments pour évoquer la mutation tertiaire à la Soie, moteur essentiel de ce projet métropolitain. En chantier, l’immeuble Kbis dialogue avec son environnement patrimonial, grâce à son architecture au dessin simple et volontaire associant béton et acier. Le deuxième, le bâtiment Organdi, nouvellement livré, s’appuie sur une conception intelligente et économe en énergie pour répondre aux enjeux de demain. Avec Nomade Land, et les acteurs des deux projets, découvrez comment les mutations des modes de travail réinventent l’architecture tertiaire et la ville.
♦ Inscrivez-vous dès maintenant (dans la limite des places disponibles) sur le site de Nomade Land en cliquant sur ce lien « inscription »

Samedi 18 avril – 14h30  // Balade urbaine – Carré de Soie, de la petite à la grande échelle
À cheval sur deux communes, Vaulx-en-Velin et Villeurbanne, ce territoire de 500 hectares, structurant pour l’ensemble de l’est lyonnais, est original à plus d’un titre : un patrimoine industriel et naturel exceptionnel, de grands équipements de loisirs, une connexion en transport unique. À partir de la maquette du projet, depuis les toits des bâtiments, découvrons la genèse du projet et son devenir, des incroyables usine Tase et Cusset jusqu’aux aménagements contemporains.

Samedi 4 juillet – 14h30 // Balade urbaine – Habiter la Soie, hier et aujourd’hui
Aujourd’hui, le projet urbain Carré de Soie transforme un ancien espace industriel, riche d’une grande diversité d’habitat du 20e siècle (cités jardin de la Tase, lotissement de faubourg, premiers HLM…). Il tisse le lien entre ces quartiers, et apporte une nouvelle offre de logements, à l’image de la ville d’aujourd’hui. Avec Nomade Land, découvrez comment l’architecture contemporaine dialogue avec l’habitat historique préservé.

Infos pratiques
Les balades urbaines sont gratuites, dans la limite des places disponibles
L’inscription est obligatoire en ligne sur le site Internet de Nomade Land : inscription ouverte dès aujourd’hui pour la visite du 15 février
Pour les visites d’avril et juillet, qui ne sont pas encore mises en ligne sur le site de Nomade Land, il est possible de se pré-inscrire en envoyant un mail à contact@nomade-land.com
Le départ est à 14h30 depuis la Maison du Projet (sauf indication contraire)
Durée des promenades : environ 2 heures

et toujours les visites patrimoniales autour des ensembles industriels tase ou cusset

À noter également sur Carré de Soie, plusieurs initiatives qui valorisent la richesse patrimoniales de ce quartier, au cœur de l’aventure industrielle lyonnaise du début du 20e siècle.

L’association Vive La Tase ! propose toute l’année des visites autour de l’Ensemble Industriel Remarquable TASE, en semaine et le samedi sur réservation. La balade donne la possibilité de découvrir les cités jardins mais aussi de pénétrer à l’intérieur de l’usine TASE et de contempler la “Belle Dormante”, sublime métier à  dentelle de 15 tonnes aux mécanismes complexes.

Depuis les berges du canal de Jonage, le belvédère EDF-Cusset à 5 mètres au-dessus des chutes du barrage offre un point de vue inédit sur l’usine hydroélectrique de Cusset. Il permet aux visiteurs de découvrir le rôle et le fonctionnement de l’usine, de sa construction en 1899 à nos jours. Un dispositif de réalité augmentée permet de visiter virtuellement l’intérieur de l’usine via une application sur smartphone.

Et aussi, à découvrir sur des temps forts, notamment lors des Journées Européennes du patrimoine :

  • le CCO La Rayonne propose des balades patrimoniales, en écho au projet Autre Soie qui transforme l’ancien foyer de jeune fille de l’usine Tase
  • les visites patrimoniales de l’association Révélez Vaulx-en-Velin, de l’association Mémoire(s), du Conseil de quartier La Cote la Tase