Baklaava : le traiteur social et solidaire
Précédemment installé sur le site de l’Autre Soie, Baklaava vient de redéposer son modulaire en bois au 182 rue de la Poudrette, site d’urbanisme transitoire porté par la Métropole de Lyon. Traiteur social et solidaire, la structure permet à des personnes en situation de précarité, l’apprentissage ou le réapprentissage des codes nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle.
UN TREMPLIN VERS L’EMPLOI
Plus qu’un traiteur, Baklaava est un « Atelier d’Adaptation à la Vie Active » (AAVA*) porté par l’association ALYNEA. L’objectif est d’accompagner des personnes en attente de régularisation administrative ou en rupture professionnelle vers leur réinsertion, grâce à un apprentissage des règles nécessaires à l’exercice d’une activité dans les métiers de bouche (respect des horaires, travail d’équipe, écoute, compréhension… ).
Deux brigades de six cuisiniers et cuisinières y travaillent aujourd’hui. Chacun signe un contrat de 6 mois, de 14 heures par semaine. « On part des besoins des stagiaires en priorité. L’objectif est de leur faire découvrir une diversité de techniques de cuisine. Ils participent également à l’élaboration des menus et réfléchissent à de nouvelles recettes en nous faisant bénéficier de leurs richesses culinaires. Car nos stagiaires viennent des 4 coins du monde ! » explique Élise Picard, cheffe de service des AAVA chez ALYNEA.
TRAITEUR & TEAMBUILDING
Les menus sont élaborés avec des produits de saison et renouvelés chaque semaine. Ils sont vendus en direct à des clients particuliers ou professionnels. Baklaava propose également une offre restauration sur mesure pour des évènements privés ou professionnels, ainsi que des sessions de team building pour les entreprises.
« Rougaille-saucisse pour une soirée d’anniversaire, plateau repas pour une réunion de travail, repas vegan, ou encore buffet petit-déjeuner pour un événement… on s’adapte aux demandes de nos clients ! » précise Élise Picard.
Commande et devis au 06 98 17 27 49 • Instagram @baklaava_alynea
LES VOISINS : MINEKA ET ATELIER EMMAÃœS
Depuis 2019 Mineka et Atelier Emmaüs sont également installés au 182 rue de la Poudrette dans le cadre de la démarche d’urbanisme transitoire de la Métropole de Lyon. Lauréats des Appels à Manifestation d’Intérêt « Économie circulaire, zéro gaspillage » menés par la Métropole de Lyon en 2017 et 2020ces deux structures resteront en place jusqu’à l’automne 2025.
* Les « AAVA » désignent des actions d’adaptation à la vie active, labellisées par l’État, mises en place par des centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) qui assurent l’accueil, le logement, l’accompagnement et l’insertion sociale des personnes et des familles connaissant de graves difficultés, en vue de les aider dans une démarche d’accès ou de retour à l’autonomie.