A VENIR : BALADE URBAINE « HABITER A CARRE DE SOIE »!

Samedi 4 juillet, la Maison du Projet Carré de Soie vous propose une balade pour découvrir les différentes formes d’habitats présentes sur le territoire! Il s’agit de donner l’opportunité à tous, habitants ou curieux des territoires urbains, de découvrir différentes facettes du projet du Carré de Soie.

Découvrez les différentes formes d’habitats a carré de soie

La Maison du projet Carré de Soie a lancé en début d’année un programme de visites gratuites sur le territoire. Les visites, d’une durée de 2 heures, sont animées par Nomade Land, association qui œuvre pour la mise en valeur des territoires urbains au travers de balades, de conférences et d’ateliers. Elles associent ponctuellement des acteurs des projets.

Après une première visite de chantiers organisée en février dernier sur le thème de l’architecture tertiaire, la mission Carré de Soie propose une seconde visite samedi 4 juillet sur le thème « Habiter la Soie, hier et aujourd’hui ». Engagé en 2007, le projet urbain Carré de Soie transforme un ancien espace industriel, riche d’une grande diversité d’habitat du 20e siècle (cités jardin de la Tase, lotissement de faubourg, premiers HLM…). Il tisse le lien entre ces quartiers, et apporte une nouvelle offre de logements, à l’image de la ville d’aujourd’hui. Avec Nomade Land, découvrez comment l’architecture contemporaine dialogue avec l’habitat historique préservé. Pour vous inscrire à la balade, cliquez ici : Inscription

Infos Pratiques
Départ à 14h30 depuis la Maison du Projet Carré de Soie située au 3 avenue des Canuts à Vaulx-en-Velin (à proximité immédiate de la station du métro A et du tramway T3 « Vaulx-en-Velin La Soie »)
♦ Dans le respect des consignes gouvernementales la jauge est limitée et le port du masque est obligatoire.

D’ici la fin de l’année d’autres visites seront programmées à Carré de Soie, notamment pour les Journées Européennes du Patrimoine qui se dérouleront les 19 et 20 septembre prochains.

ET aussi participez aux VISITES PATRIMONIALES AUTOUR DES ENSEMBLES INDUSTRIELS TASE OU CUSSET

À noter également sur Carré de Soie, plusieurs initiatives qui valorisent la richesse patrimoniale de ce quartier, au cœur de l’aventure industrielle lyonnaise du début du 20e siècle.

L’association Vive La Tase ! qui propose de nouveau des visites autour de l’Ensemble Industriel Remarquable TASE, en semaine et le samedi sur réservation (jauge limitée selon les consignes gouvernementales). La balade donne la possibilité de découvrir les cités jardins mais aussi de pénétrer à l’intérieur de l’usine TASE et de contempler la “Belle Dormante”, sublime métier à  dentelle de 15 tonnes aux mécanismes complexes.

Depuis les berges du canal de Jonage, le Belvédère EDF-Cusset, à 5 mètres au-dessus des chutes du barrage, offre un point de vue inédit sur l’usine hydroélectrique de Cusset. Il permet aux visiteurs de découvrir le rôle et le fonctionnement de l’usine, de sa construction en 1899 à nos jours. Un dispositif de réalité augmentée permet de visiter virtuellement l’intérieur de l’usine via une application sur smartphone.
Pour accéder au belvédère  :
– 85 rue Pierrefrite à Villeurbanne.
– Entrée libre et gratuite. Ouvert tous les jours de 7h à 19h en été, de 8h à 18h en hiver.
– Accessible aux personnes à mobilité réduite et adapté aux mal-voyants.

Et aussi, à découvrir sur des temps forts, notamment lors des Journées Européennes du Patrimoine :