Saint-André : vers de nouveaux espaces publics
La résidence Saint-André, située sur le quartier des Brosses à Villeurbanne, est l’une des plus grandes copropriétés de la Métropole de Lyon avec 640 logements. Les copropriétaires sont accompagnés techniquement et financièrement par les acteurs publics pour requalifier les immeubles et leurs espaces extérieurs privatifs, dans le cadre d’un Plan de Sauvegarde. En parallèle, la Métropole de Lyon et la ville de Villeurbanne financent et réalisent des travaux d’espaces publics et d’amélioration du pôle d’équipements présent au sein de la résidence.
L’aménagement des nouveaux espaces publics
Dans le cadre de la réorganisation de la copropriété, deux rues publiques et un cheminement piéton seront réaménagés. En remplacement de l’aire de jeu actuelle qui deviendra un espace privatif pour les résidents, une nouvelle aire de jeux municipale sera créée en dehors de la copropriété. En mars dernier, les copropriétaires ont voté la vente à la Métropole et à la ville des espaces bâtis et non bâtis destinés à accueillir ces nouveaux espaces publics. Les travaux vont s’échelonner entre 2026 et 2031, en parallèle des chantiers de réhabilitation de la résidence.
L’amélioration du pôle d’équipements publics
La ville de Villeurbanne et la Métropole de Lyon vont également renforcer le pôle d’équipements publics et de services déjà présent aujourd’hui (crèche Flora Tristan, LAEP Joséphine Baker, Relais Petite Enfance, permanences de la Maison de la Métropole, comptoir de service géré par l’entreprise à but d’emploi Bross’Up….
La réhabilitation des logements et des espaces extérieurs privatifs
Ces investissements sur les espaces et équipements publics accompagnent le Plan de sauvegarde de la résidence Saint-André qui prévoit la séparation de cette grande copropriété en plusieurs petites et la rénovation des immeubles en profondeur : isolation, système de ventilation et de chauffage, reprise des façades et amélioration des parties communes. Les espaces extérieurs privatifs (jardins et parkings) seront également réaménagés autour de chaque résidence.