Les travaux de rénovation des Grandes Cités TASE avancent
Engagé en 2022, le chantier de réhabilitation des Grandes Cités TASE se poursuit. Alors que les aménagements extérieurs battent leur plein, la remise à neuf des logements s’achève pour les 4 premiers secteurs (sur 5 au total). Fin prévisionnelle du chantier au 3e trimestre 2024.
Cet ambitieux projet de réhabilitation est conduit par le bailleur 1001 vies Habitat Sollar, avec le soutien de l’État, de la Métropole de Lyon et de la Ville de Vaulx-en-Velin. Plus de 500 personnes vivent dans ces 12 résidences d’habitat social, qui comptent 188 logements. Ce patrimoine remarquable*, bientôt centenaire, hébergeait à l’époque les ouvriers de l’usine TASE.
Réalisé en site occupé, les travaux en cours visent plusieurs objectifs :
- diminuer l’empreinte énergétique des bâtiments et améliorer le confort des résidents (isolation, remplacement des menuiseries, des chaudières et VMC, remise à neuf de l’intérieur des logements et des parties communes…) ;
- renforcer l’accessibilité des logements via notamment la construction d’ascenseurs extérieurs ;
- aménager et privatiser les pieds d’immeuble ;
- offrir plus de place à la nature pour raviver l’âme des cités-jardins ;
- mettre en valeur un patrimoine remarquable, chargé d’histoire.
Pendant toute la durée du chantier, un dispositif d’accompagnement et d’animation est mis en œuvre par Sollar avec les résidents : maison du projet, temps de concertation sur l’aménagement des pieds d’immeuble, ateliers pédagogiques sur la prise en main des nouvelles chaudières, repas et temps festifs partagés…
La Métropole de Lyon soutient l’opération à hauteur de 1,15 million d’euros dans le cadre du dispositif EcoRénov’.
* Labellisé Patrimoine du XXe siècle en 2003, l’ensemble TASE est protégé depuis l’inscription de la façade de l’usine TASE aux Monuments historiques en 2011, ainsi que par un périmètre d’intérêt patrimonial pour les bâtiments des Grandes Cités TASE en 2019. La réhabilitation des résidences est ainsi réalisée sous l’égide des ABF (Architectes des Bâtiments de France).
Â
+ d’info sur le projet sur lesgrandescitestase.fr
Â