L’étape 22D : de nouvelles occupations en 2024
Sur près de 5 hectares et 40 000 m2 de halles industrielles, d’ateliers et de bureaux, L’étape 22D est le plus grand site d’urbanisme transitoire de la Métropole de Lyon avec les Grandes Locos à La Mulatière. En l’attente d’une future opération d’aménagement dans la continuité du quartier Villeurbanne-la-Soie, acteurs de l’hébergement temporaire, de l’économie productive, du réemploi ou de la médiation industrielle font temporairement étape sur ce site qui accueille déjà 120 salariés, 27 structures et 40 résidents. En 2024, de nouveaux occupants sont attendus…
appel à candidatureS en cours !Â
Fin 2023, Plateau Urbain, coopérative d’immobilier solidaire et d’urbanisme transitoire, a été désigné par la Métropole de Lyon comme occupant gestionnaire des grandes halles industrielles, d’un bâtiment de bureaux (bâtiment E), de la maison du gardien et des espaces extérieurs.
L’objectif : proposer ces locaux de manière temporaire, en dessous des prix de marché classique et à une grande variété d’acteurs : artisans, associations, jeunes entreprises et entrepreneurs, artistes, etc.
Des acteurs de la solidarité alimentaire, de l’économie circulaire et de l’ESS (économie sociale et solidaire) sont déjà identifiés. Un appel à candidatures vient d’être lancé par Plateau Urbain afin de sélectionner les autres occupants.Â
vers un PôLE d’éCONOMIE CIRCULAIRE et textile
Depuis février 2024, ILOE, spécialiste de la collecte et la valorisation d’encombrants issus de l’habitat collectif (meubles, menuiseries…) occupe de façon pérenne la Halle T – Ouest. Chaque année, ILOE permet le réemploi, le recyclage ou la valorisation énergétique de 8 000 tonnes d’objets ou de matériaux.
À l’automne 2024, ILOE sera rejoint en occupation transitoire, dans la Halle T – Est, par un groupement d’acteurs des filières de l’économie circulaire et du textile. Parmi eux : Enjoué (revalorisation de jouets), La recyclerie sportive, Maison Ma Bille (vêtements de travail), Fil en forme (atelier chantier d’insertion textile), Textile Lab (espace collaboratif)… Objectif : favoriser les coopérations, développer les moyens logistiques et de production, etc. Â
hébergement d’urgence
Depuis l’été 2023, 12 petits habitats mobiles installés sur le parking, hébergent 48 jeunes majeurs de moins de 21 ans. L’association Acolea anime le site et assure le suivi social de ces résidents.
Au sein du bâtiment B, Habitat et Humanisme Rhône transforme aujourd’hui d’anciens bureaux en 50 places d’hébergement temporaire, dédiées à des femmes isolées avec enfant(s) de moins de 3 ans. Le projet social porte sur le soutien à la parentalité, l’accès aux droits, un suivi du parcours vers l’emploi et le logement, la santé et la scolarisation. Arrivée des familles prévue en juin 2024.Â
Ces projets sont financés par la Métropole de Lyon dans le cadre du Projet métropolitain des solidarités et de sa politique d’hospitalité vis à vis des personnes en grande précarité.
ILS FONT AUSSI ÉTAPE…
Grand Plateau : installé depuis juin 2022, ce tiers-lieu dédié aux acteurs de la mobilité active regroupe sur 3 600 m2 des artisans, des entrepreneurs et des associations dans le domaine du cycle et de la mobilité de demain, parmi lesquels L’usine à Vélo, coopérative spécialisée dans l’assemblage de vélos.
Indulo : ce « démonstrateur de l’usine contemporaine », développé en partenariat avec l’Université de Lyon et la Métropole de Lyon, sensibilise le grand public, notamment des collégiens et lycéens, à l’univers de l’industrie moderne, à travers une chaîne de production représentant une dizaine de métiers de l‘industrie.
Le Moulin : traiteur local et Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS), Le Moulin aménagera prochainement un nouveau laboratoire de cuisine pour son activité au sein du bâtiment N, dans lequel est déjà installé Grand Plateau.
En savoir +
- sur L’étape 22D : télécharger le Dossier de presse
- sur la démarche d’urbanisme transitoire de la Métropole de Lyon:
- le dossier du dernier Met ici
- grandlyon.com/actions/urbanisme-transitoire