Sortir

Au vert, en plein air

À deux pas du Rhône et des espaces naturels du Grand Parc de Miribel, Carré de Soie cultive sa singularité, entre ville et nature.

Les berges du Canal de Jonage, au nord du territoire, sont un véritable poumon vert. Pour un jogging, un pique-nique ou une pause repas, elles sont prisées des habitants et salariés de Carré de Soie.

Autour des cités-jardins et des places historiques, de nouveaux espaces publics sont en cours de réalisation : l’esplanade Miriam Makeba, l’esplanade TASE arborée, la promenade jardin de la rue Chénier, placettes ou squares, rues arborées réservant des espaces de détente pour les promeneurs…

Au fil des aménagements, une véritable promenade jardinée se déploiera des berges du canal au nord jusqu’à la route de Genas au sud facilitant les déplacements à pied ou en vélo entre les quartiers

Découvrez les espaces publics existants et à venir

 

La culture pour tous

Carré de Soie, c’est aussi une offre culturelle importante, où s’entremêlent :

La compagnie KompleXKapharnaüM, reconnue à l’international pour ses projets artistiques dans l’espace public et l’association Grrrnd Zero sont installés dans d’anciens bâtiments industriels à deux pas du métro. Le CCO équipement culturel, lieu de soutien à la vie associative prépare son arrivée sur le territoire avec une nouvelle salle de spectacle.

Sans quitter Carré de Soie, vous bénéficiez ainsi toute l’année d’un grand choix de sorties et d’expériences nouvelles !

Animations, commerces, balades

Des sports et des loisirs

Les berges du canal de Jonage, au nord du Carré de Soie, rejoignent directement le Grand Parc de Miribel Jonage et ses 2 500 hectares de nature : son plan d’eau ouvert aux amateurs de voile, ses plages et chemins nature, sa ferme pédagogique…

Le territoire accueille des équipements de loisirs qui attirent au delà de ses frontières, à l’image de :

  • l’Astroballe, bientôt complétée par l’Arena de l’ASVEL Basket (de 10 500 à 12 000 places), pour assister à des matches ou des spectacles
  • l’hippodrome Lyon – Carré de Soie, ses 250 courses de chevaux par an, et ses nombreux événements (afterworks, Route de la Soie…)

Et pour se dépenser au quotidien :

  • des stades et gymnases municipaux, des salles de danse ou des clubs sportifs pour petits et grands ;
  • la base de loisirs UCPA de 7 hectares, à l’hippodrome, pour faire du skate, du roller ou du poney ;
  • le centre nautique Etienne Gagnaire : une ligne d’eau de 50 m, à ciel ouvert l’été ;

Commerces, bars, restaurants

50 commerces, une grande surface alimentaire, des cafés et restaurants, un cinéma multiplexe : le pôle de commerces et de loisirs Carré de Soie offre toute l’animation d’un centre-ville en journée comme en soirée.

Les habitants profitent aussi de commerces de proximité dans les cœurs de quartiers :

  • sur la place Ernest Cavellini (marché le jeudi) et les commerces de l’avenue Roger Salengro
  • sur la place de la Paix
  • dans le quartier Chénier et le long de la route de Genas

A partir de la fin 2017, de nouveaux commerces,  terrasses de cafés et de restaurants s’installent autour de l’esplanade Miriam Makeba et le long de la rue de la Soie, à deux pas du pôle de transports en commun.

Plus au sud,  le centre des Sept Chemins est l’autre équipement commercial majeur du quartier.

DÉCOUVREZ L’OFFRE DE COMMERCES ET DE LOISIRS

Nos actualités

21.06.18

UN Belvédère SUR L’USINE HYDROÉLECTRIQUE DE CUSSET

  D'ici fin juin, au bord du canal de Jonage, un belvédère sera accessible au public et permettra de mettre en valeur l’usine hydroélectrique de Cusset dont EDF est le concessionnaire. Situé sur le toit de l’ancienne « huilerie »,...

20.06.18

La Fête de l’Industrie
à l’usine TASE

  Le 7 juillet 2018, dans le cadre de la Fête de l’Industrie, les associations Silk me Back, Vive la TASE !, Symphomix, et Carton-Pâte Records organisent une journée découverte autour de l’usine TASE à Vaulx-en-Velin. Au programme :...

16.05.18

FESTIVAL MÉMOIRE VIVE
AU CARRé DE SOIE

  Le samedi 19 mai de 14h à minuit, le CCO de Villeurbanne organise la 3ème édition du Festival Mémoire Vive sous les arbres du parc de l’ancien foyer de jeunes filles de l’usine TASE (ex-IUFM) à Villeurbanne. Ce festival préfigure ...