Concerts, ateliers, expos… Rendez-vous à La Multi !
La Multi a ouvert ses portes en mars, au 34 rue Decomberousse à Villeurbanne, au sein du BOB et de l’Étape 22D (site d’occupation temporaire de la Métropole de Lyon). Pensée comme un lieu de rencontre entre les occupants du site, les associations et les habitants du quartier, la Multi propose une programmation variée de concerts, expositions, ateliers, conférences, formations… Le site met également à disposition des espaces privatisables.
Animations et privatisation
Ouverte au printemps 2026 par Plateau urbain dans le cadre de l’occupation transitoire de l’étape 22D, la Multi est un espace polyvalent ouvert au public, au service de l’animation, des acteurs et des initiatives du quartier.
Avec une salle polyvalente de près de 200 m² dotée d’un office cuisine et d’un espace bar, ainsi que quatre salles de réunion ou d’atelier pouvant accueillir de 10 à 35 personnes, ce sont près de 600 m² d’espaces qui peuvent être privatisés par les habitants, associations, entreprises et collectifs du territoire.
La Multi propose aussi une programmation d’évènements ouverts à toutes et tous : ateliers, expositions, débats, concerts…
Temps fort de la rentrée : le concert caritatif « Héros et Légendes » de l’Orchestre Symphonique de Lyon qui aura lieu le jeudi 17 septembre à 20h30 au profit d’Handicap International, dans le cadre exceptionnel des halles industrielles du BOB.
- Billetterie pour la représentation de l’Orchestre Symphonique de Lyon (lien billetterie)
- Consultez le programme d’animations de septembre-octobre ici
- Envie de proposer un évènement ou un animation, ou de privatiser un espace pour organiser réunions, formations, ateliers..? Remplissez le formulaire ou contactez directement bob@plateau-urbain.com.
L’Étape 22D, un lieu où les projets prennent vie
L’ouverture de La Multi s’inscrit dans la dynamique de l’Étape 22D, projet d’occupation temporaire porté par la Métropole de Lyon et ouvert depuis 2022 sur l’ancien site industriel Bobst-Thyssen.
Le site de près de 5 hectares accueille aujourd’hui 135 structures, environ 400 salariés ainsi qu’une centaine de personnes hébergées. Associations, structures de l’économie sociale et solidaire, entrepreneurs, artistes, artisans et acteurs engagés dans les transitions écologiques y développent leurs activités au quotidien.
Parmi eux :
- BOB (Bâtiment Ouvert aux Bifurcations), dans lequel s’intègre La Multi, est un tiers-lieu géré par Plateau Urbain accueillant près de 100 porteurs et porteuses de projet dans 3000 m² de bureaux et 13 000 m² de halles industrielles (acteurs de l’insertion, du réemploi, de l’artisanat, de la solidarité, de l’entrepreneuriat et du milieu culturel).
- Grand Plateau, installé dans le bâtiment N, rassemblant des artisans, entrepreneurs et associations œuvrant dans le domaine du vélo et des micro-mobilités.
- INDULO, un démonstrateur développé en partenariat par l’Université de Lyon et la Métropole de Lyon, pour sensibiliser le grand public, notamment les collégiens et lycéens, à l’univers de l’industrie moderne.
- La Halle des Valoristes, rassemblant une dizaine d’actrices et d’acteurs engagés dans l’économie circulaire et le textile.
- Douze habitats modulaires gérés par l’association Acolea, hébergeant des jeunes majeurs de moins de 21 ans en situation de vulnérabilité.
- La « Maison Decomberousse », site d’hébergement pour 14 familles composées de mères isolées, géré par Habitat et Humanisme Rhône.
Aux côtés de ces installations transitoires, ILOE, plateforme métropolitaine spécialisée dans la collecte et la valorisation d’encombrants (meubles, menuiseries…), s’est installée sur le site de manière pérenne.